C’est encore la saison des artichauts et aujourd’hui je vous propose de tester cette excellente recette de la tarte aux artichauts.
Si vous n’avez pas les ingrédients à disposition, c’est l’occasion d’aller faire un tour au marché du coin pour acheter quelques beaux artichauts de la région.
L’artichaut est un chardon apparut en Europe à l’époque du moyen-age et nous vient d’Afrique du Nord. Il fut démocratisé selon la rumeur par Catherine de Médicis qui en était très friande.
On le sème au printemps pour le récolter en été et en automne pour le récolter au printemps. Il existe une multitude de variété comme le violet de Provence qui est de loin le plus répandu dans la région.
Le Beaufort est quant à lui un fromage à pâte cru fait avec du lait de vache qui nous vient de Savoie. Mais vous pouvez aussi le remplacer par le Laguiole de l’Aubrac beaucoup plus local.
Mais trêve de de bavardage et à vos fourneaux ! N’hésitez pas à partager vos retours et suggestions dans les commentaire !
Ingrédients
- 2 œufs
- 100g de Beaufort ou de Laguiole
- 200g de crème fraîche
- 250g de cœurs d’artichauts
- Une pincée de sel et de poivre
Préparation
- Précuire la pâte feuilleté, préparé par vos soins si vous êtes suffisamment patient ou acheté chez le pâtissier du coin pour les moins vaillants, pendant 8 minutes sans obtenir de coloration
- Cuire les artichaut 25min dans l’eau bouillante après avoir coupé grossièrement les premières feuilles
- Une fois cuit enlever les feuilles restantes et le foin du cœur de l’artichaut
- Mélanger les œufs, la crème fraîche et le Beaufort coupé en morceaux ou râpé
- Déposer l’appareil sur votre base et disposez les cœurs coupés en 2 sur votre tarte
- Mettre au four pendant 25 minutes à 210°C
- A déguster chaud ou froid selon vos goûts